Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Pontcharra Téléthon 2020

    Cette année 2020 aurait dû être la 20e édition du Téléthon sur Pontcharra et Saint-Maximin – la 34e au niveau national.

    À la suite des décisions gouvernementales et ses applications avec les différents arrêtés préfectoraux et le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 (modifié par le décret no 2020-1331 du 2 novembre 2020), les collectivités territoriales sont contraintes de fermer les salles communales.

    Comme l’a déclaré lors de la conférence de presse France Télévisions du mardi 3 novembre 2020, la présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment : « Cette année le Téléthon va se dérouler dans un contexte inédit. Malgré l’énergie incroyable de nos milliers de bénévoles, l’élan populaire qui anime habituellement des milliers de villages et de villes de France est empêché dans sa forme traditionnelle. Les animations de terrain si emblématiques du Téléthon français représentent près de 40 % du compteur Téléthon. Cette mobilisation tentera de se déployer sous d’autres formes bien sûr, mais nous avons besoin de l’engagement de tous, les 4 et 5 décembre prochains ».

    Au niveau de Pontch’éthon, les bénévoles et associations organisatrices ont affirmé leur volonté d’une présence du Téléthon sur Pontcharra et Saint-Maximin.

    Habituellement, c’est la « Force T », c’est-à-dire l’ensemble des animations de terrain, qui apporte le plus de ressources grâce à la générosité de celles et ceux qui s’investissent et qui assistent aux spectacles, participent au loto/activités sportives/ventes…

    Compte tenu du contexte sanitaire et des contraintes, en 2020, Pontch’éthon privilégiera la collecte de dons, déductibles des impôts sur le revenu (66 % du montant des dons faits à l’AFM-Téléthon sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).

    Par cette action, il s’agit pour les bénévoles de Pontch’éthon de continuer à collecter, sur Pontcharra et Saint-Maximin, des fonds au profit de l’AFM-Téléthon qui seront consacrés à l’aide des malades et des familles ainsi qu’à la recherche pour arriver enfin à guérir des maladies pas uniquement liées aux myopathies.

    Cette année encore, les deux communes, en tant que services publics autorisés à être ouverts malgré le confinement, ont décidé de soutenir la mobilisation de Pontch’éthon. Leur maire ont, en effet, donné leur accord pour accueillir une urne afin de recueillir les dons par chèque ou espèces.

     La collecte de dons prendra plusieurs formes 

    Dons en ligne sur Internet
    Le plus simple, depuis chez soi, avec sa carte bancaire, sur le lien : https://urlz.fr/ejG9. Cela permet de recevoir, courant 2021, votre reçu fiscal dématérialisé.
    Le don peut être rendu « anonyme » en cliquant dans la partie « 3. Mes coordonnées » sur le carré situé devant la phrase « Je souhaite que mon don reste anonyme ».
    Don anonyme 1.JPG  Don anonyme 2.JPG




    Dons en chèque déposés dans les mairies de Pontcharra et Saint-Maximin
    Mairie de Pontcharra : horaires d’ouverture, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, jusqu’au vendredi 4 décembre, 10 heures.
    Les dons en espèces doivent faire l’objet d’une prise de rendez-vous auprès de Maurice Bucci au 04 76 97 11 65.
    Mairie de Saint-Maximin : sur rendez-vous aux 04 76 97 60 19 ou mairie@stmaximin38.fr, jusqu’au vendredi 4 décembre, 17 heures.

    Modalités :
    –   soit dépôt direct de votre don dans l’« urne AFM-Téléthon » ;
    –   soit dépôt, sous enveloppe avec la mention « Don AFM-Téléthon », dans la boîte aux lettres.
    Les chèques sont à libeller à l’ordre d’« AFM-Téléthon » (attention, le reçu fiscal établi courant 2021, le sera à l’adresse du chèque).
    Les dons en espèces nécessiteront de remplir un reçu à compléter en mairie. 

    L’équipe de Pontch’éthon.

    Flasher notre QR code : Pontch'éthon - collecte DONS en LIGNE 2020.pdf.

    ⇒ Nous vous informerons prochainement des actions qui pourraient être organisées en 2020.